24 mars 2023

Cloud privé, public, ou hybride ?

Le cloud computing est devenu un moyen incontournable pour les entreprises de stocker et de gérer leurs données. Mais, il peut être parfois complexe pour les DSI de s’y retrouver et de faire les choix les plus adaptés, chaque type de cloud ayant ses propres avantages et inconvénients et chaque organisation ayant des besoins et exigences uniques. 

Cloud privé, public, ou hybride ? Nous vous proposons une revue des différences entre ces trois types de clouds et les situations dans lesquelles ils peuvent être les plus adaptés. 

Sur quels aspects se pencher pour faire son choix ?

Il n’existe pas de « meilleur » type de cloud, choisir le ou les bons clouds dépendra de nombreux facteurs… c’est pourquoi il est important de bien évaluer vos besoins avant de prendre une décision, notamment en matière de :
 
Sécurité des données 
Il faut que le cloud choisi offre des niveaux de sécurité adéquats pour vos données sensibles et stratégiques. 

Contrôle et personnalisation  
Il est nécessaire de déterminer les niveaux de contrôle et de personnalisation que vous souhaitez pour votre environnement cloud. 

Coût 
Comparez les coûts associés à l'utilisation de différents types de cloud, notamment les coûts d'infrastructure, de gestion et de développement. La lecture précise des contrats et conditions de facturation est un élément important du choix. 

Conformité réglementaire 
Le cloud choisi doit respecter les réglementations applicables à votre pays, secteur d’activité, aux impératifs de vos clients. 

Besoins en matière de performances 
Déterminez les exigences en matière de performance pour vos applications et services cloud. 

Interopérabilité 
Le cloud choisi doit pouvoir intégrer facilement vos systèmes existants. 

Disponibilité 
Assurez-vous que le cloud choisi offre une disponibilité en adéquation avec vos SLAs applicatifs et notamment pour vos services critiques. 

Cloud privé : sécurité et contrôle

Le Cloud privé (ou on premise) est exclusivement utilisé par une entreprise et peut-être hébergé sur des serveurs physiques gérés par l'entreprise elle-même ou par un tiers qui en assure la maintenance et la sécurité.  
 
Personnalisation et contrôle 
Les entreprises peuvent personnaliser leur cloud privé en fonction de leurs besoins uniques, en utilisant les outils et les applications qui leur conviennent le mieux. Les entreprises ont également la main mise sur la totalité ou quasi-totalité de leur système d’information. 

Sécurité accrue 
Les données et les applications sont stockées sur des serveurs dédiés fonctionnant sur l’infrastructure de l’entreprise et n’étant donc pas partagés avec d’autres entités, ce type de cloud procure un niveau de protection et de confidentialité des données très élevé. 

Conformité réglementaire 
Les entreprises peuvent se conformer aux exigences réglementaires en matière de stockage de données, en sachant que leurs données ne quittent pas leur propre réseau. 

Coût 
D'un point de vue infrastructure, un cloud privé demande de l'investissement et une équipe d'exploitation. Il peut ainsi sembler plus cher qu’un cloud public, cependant il est plus rentable sur du long terme. 
 
Un cloud privé peut être un choix approprié pour les entreprises qui gèrent des données sensibles, comme des données financières ou des informations personnelles, et qui souhaitent avoir un contrôle complet sur l'infrastructure informatique. 

Cloud public : Accessibilité et facilité 

Dans le cas du Cloud public (ou hyperscalers), l’infrastructure est gérée par un fournisseur de cloud, les utilisateurs peuvent accéder à ces ressources en utilisant une tarification à l'utilisation, on peut penser à Microsoft Azure ou OVH Cloud.  
 
Accessibilité 
Quel que soit le lieu et à tout moment, les utilisateurs peuvent accéder aux ressources à condition d'avoir une connexion Internet. 

Scalabilité 
Le cloud public permet de facilement augmenter ou diminuer les ressources informatiques en fonction de ses besoins, sans avoir à investir dans du matériel ou des équipements supplémentaires. 

Coût 
Avec ce type de cloud, il n’est pas nécessaire d’investir en termes de matériel et de logiciels. L’investissement de départ sera ainsi réduit par rapport au cloud privé. Aussi, les utilisateurs ne paient que pour les services qu'ils utilisent réellement. 

Services 
Les utilisateurs peuvent choisir parmi une large gamme de services, comme le stockage, les bases de données, les applications et les réseaux, en fonction de leurs besoins. 

Maintenance 
Selon le type de service voulu : IaaS/ PaaS / SaaS, les fournisseurs de cloud public assurent la maintenance des ressources, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur propre activité. 
 
Un cloud public peut être un choix approprié pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts à court et moyen termes et accéder à une large gamme de services informatiques.  

Cloud hybride : Flexibilité et adaptabilité 

Enfin, le Cloud hybride combine les avantages d'un cloud privé et d'un cloud public. Il permet aux entreprises de stocker, gérer et accéder à leurs données et applications via Internet, en utilisant à la fois des ressources internes et des ressources externes fournies par des fournisseurs de cloud public.
 
Interopérabilité 
Les entreprises peuvent facilement migrer et synchroniser les données entre différents systèmes de stockage, ce qui facilite les processus de sauvegarde et de reprise d'activité.

Séparation stratégique 
Les entreprises peuvent utiliser des ressources internes pour stocker et gérer des données sensibles, tout en utilisant des ressources externes pour les applications et les services qui nécessitent une scalabilité élevée.

Facilité 
La transition des charges de travail vers le cloud peut se faire graduellement.

Sécurité et coûts adaptés  
Les entreprises peuvent continuer d’héberger les données sensibles sur des serveurs internes, tout en ne payant que pour les services qu'elles utilisent réellement pour les données moins sensibles.

Conformité réglementaire 
Les entreprises peuvent se conformer aux exigences réglementaires en matière de stockage de données en sachant que leurs données sensibles ne quittent pas leur propre infrastructure.
 
Un cloud hybride peut être un choix approprié pour les entreprises qui cherchent à combiner les avantages des deux modèles, en utilisant un cloud privé pour les données sensibles et les applications critiques, tout en utilisant un cloud public pour les données moins sensibles et les services qui nécessitent une scalabilité élevée.

A moins d'être certain de pouvoir répondre à l’ensemble de vos besoins en utilisant uniquement l'un des deux types de clouds public ou privé, il est préférable de ne pas se limiter à une seule option. Opter pour une approche hybride permet d’exploiter les avantages de ces deux solutions de manière simultanée.
Nous espérons que cette petite revue des différents types de cloud vous a été utile.  

Aujourd’hui le cloud computing offre la possibilité d'utiliser plusieurs fournisseurs de cloud ! Appelé Multi clouds, il répond aux besoins spécifiques d’environnements de plus en plus complexes. Les modèles de services mentionnés un peu plus tôt : IaaS, PaaS, SaaS et depuis un moment maintenant CaaS et FaaS permettent aux entreprises de choisir le niveau de contrôle et de personnalisation qu'elles souhaitent pour leurs opérations de cloud computing. 

On parlera de tout ça un peu plus tard !